ESCALADE EN TERRAIN D'AVENTURE

Le massif du Grimsel, paradis de l'escalade traditionnelle.

L’escalade appelée terrain d’aventure ou  traditionnelle est un peu différente de  l'escalade sportive. 

C'est un style d’escalade où le grimpeur doit lui même  poser ses protections afin de s’assurer en cas de chute. 

En effet il n'y a pas ou peu de points d'assurage installés à demeure.

C'est une escalade  demandant  plus d’engagement. Le grimpeur devra  chercher l'itinéraire et  trouver des  moyen de s’assurer tout en grimpant…

 

Historiquement pratiquée dans les pays anglo saxons, Etats Unis ou Angleterre, elle attire de plus en plus de grimpeurs.

Le plaisir de partir à l'aventure sur un itinéraire qu'il faudra décrypter. 

En plus de l’équipement classique d’escalade (corde, baudrier, dégaines, casque, mousquetons, système d’assurage…) il faudra s'équiper d'un matériel spécifique  composé de coinceurs,  de friends (coinceurs mécaniques), de sangles de différentes longueurs voire d'un marteau et de pitons.

 

 

Cette pratique  demande un certain savoir faire : placer ses protections de façon efficace, trouver le meilleur cheminement ou poser un relais.

Ainsi un entrainement préalable est important avant de se lancer dans des voies pour lesquelles il est raisonnable de prévoir une bonne marge technique.

Même dans une voie d'un niveau inférieur à celui dans lequel on évolue habituellement c'est un réel plaisir de faire preuve de curiosité, d'ingéniosité, d'imagination afin de poser nos points d'assurage.